Sommaire :PR

Le mouvement "Partage et Rencontre"

Approfondir la foi a toujours attiré Agnès : dès son arrivée en Alsace, elle fonde avec quelques amies une équipe de réflexion. Alain rejoint l'équipe quand ils se marient ; nous avons adhéré au mouvement Partage et Rencontre en 1984. Si vous cherchez une équipe sympathique et accueillante pour réfléchir sur la vie à la lumière de l’Evangile, nous serons heureux de vous recevoir parmi nous !
Notre équipe de Ribeauvillé a constamment évolué autour d'un "noyau dur" constitué par quelques membres de l'équipe primitivement lancée par Agnès ; elle accueille actuellement un couple qui a fait partie de l'équipe nationale du mouvement. Nous avons également assuré la fonction de responsables régionaux du mouvement de 1998 à 2002. Mais pour des raisons de disponibilité familiale puis de handicap, nous n'avons pas donné suite aux deux demandes qui nous ont été faites d'intégrer l'équipe nationale ; Alain a accepté néanmoins de réaliser le site internet du mouvement, repris depuis par Jean-Pierre Pourcelot.
En Eglise...
Ne restez pas seul avec vos questions !
Partage et Rencontre
Ouvert à tous, un espace pour se parler...

Un espace pour se parler, être écouté, entendu...
Ouvert à tous, croyants ou non, pratiquants ou pas, sans distinction d'âge, de situation, de milieu...

Une équipe qui vit...
A Partage et Rencontre, on commence par prendre le temps de bien se connaître, jusqu’à vivre une réelle amitié, qui peut déborder le cadre des réunions : entraide, services rendus, activités communes...

Un lieu d’amitié et de joie...
C’est le fondement nécessaire pour qu’une confiance s’établisse ; de là peuvent naître de vrais échanges appuyés sur des faits personnellement vécus. L’amitié et la confiance permettent à chacun de se dire, de s’ouvrir aux autres, de préciser des désirs et des attentes. Elles permettent à tous et à chacun de s’accepter différents jusqu’à être remis en question par l’autre...

Une équipe dans le mouvement...
Elle est composée habituellement d’une dizaine de personnes, elle se réunit chaque mois chez l’un de ses membres ; elle peut être accompagnée par un prêtre. Le thème de la réunion est choisi ensemble : un fait vécu ou d’actualité, un thème de réflexion, un passage d’évangile, une grande question... L’échange se base aussi sur l’évangile, qui est la clé de lecture de l’événement.
Chaque équipe est unique et différente des autres. Elle a besoin de s’ouvrir aux autres équipes et de partager avec elles. Des rencontres départementales ou régionales (voir ci-contre) sont des occasions de faire connaissance, d’inviter d’autres, d’élargir les horizons, d’intégrer les familles au complet (parents et enfants), de vivre la démarche de Partage et Rencontre dans un climat de fête. Ce sont aussi des occasions de faire connaître le mouvement. Dans le même esprit, une rencontre nationale est organisée tous les deux ans, occasion d’un temps fort, d’une prise de conscience de la dynamique du mouvement.

Un mouvement “léger”
Les équipes de base prennent en charge leur organisation et leur vie interne. Pour en assurer la coordination, des équipes départementales et régionales assurent la communication entre la base et l’équipe nationale, organisent des rencontres, font connaître le mouvement et assurent le contact avec les Eglises locales.
L’équipe nationale est composée de quatre couples, tous bénévoles, accompagnés par un prêtre (actuellement Jean Debruynne). Elle édite le bulletin, dialogue avec les équipes départementales ou régionales et s’interroge sur la vie du mouvement, en lien avec l’Eglise.
Le bulletin paraît une fois par trimestre. Il permet de relater la vie du mouvement, de témoigner de ce qui se vit à la base, de proposer des pistes d’échange.