[ Retour ] [ Face au handicap ]

Ne pas rester seul !
NB. Vous avez déjà lu ce qui est en bleu...

C'est une évidence : la plupart du temps, un handicapé a besoin d'aide, plus ou moins soutenue. Mais l'aide nécessaire peut aussi venir d'ailleurs, l'accompagnant seul ne peut pas tout...
Certes, il ne faut pas espérer la plupart du temps d'aide financière : elles existent, mais elles sont très limitées et la plupart du temps ridiculement insuffisantes. Il est même inadmissible que dans notre pays où l'intégration des handicapés a été un thème de campagne des élections présidentielles successives du 21ème siècle, la loi reste encore à ce point en-deça des besoins. Comment un adulte handicapé qui ne travaille pas peut-il faire face à la vie avec une allocation (AAH) aussi ridicule, que tout est prétexte à réduire sinon à refuser ? La maladie nous a conduits à d'importants travaux pour adapter la maison : les subventions que j'ai pu obtenir ne représentaient que 7 % du montant total des travaux ! N'empêche, des moyens existent, et il serait bien que les handicapés n'hésitent pas devant les paperasses et les démarches, même si c'est décourageant : peut-être que c'est en submergeant l'administration de demandes que celle-ci finira par prendre conscience de l'ampleur du problème.
Mais il y a d'autres besoins et d'autres ressources. Les associations qui luttent cntre le handicap sont nombreuses, que ce soit dans le domaine pratique (vie autonome) ou dans le domaine de la recherche médicale. Dans le somaine de la SEP, je cite :
  • l'AFSEP (Association française des sclérosés en plaques),
  • l'APF (Association des paralysés de France, qui a une section spécifique au sujet de la SEP)
  • l'ARSEP (Fondation d'Aide à la recherche sur la sclérose en plaques).
  • la LFSEP (Ligue Française contre la slérose en plaques)
  • l"Association "Notre Sclérose"
De plus, chaque région française possède un "réseau" chargé de coordonner les relations entre malades et corps médical et d'aider les malades dans leurs démarches : L'accessibilité est aussi un souci majeur pour les handicapés. Voici quelques suggestions : Il y a aussi des idées dans la rubrique coups de cœur. S'il y a un oubli grave, n'hésitez pas à me le signaler.
Evidemment, nous ne citons ces associations que pour votre information ; nous sommes en relation avec certaines mais nous ne sommes absolument pas engagés par leurs décisions et leurs actions et n'assumons aucune responsabilité de quelque ordre que ce soit à ce sujet.
L'accompagnant peut aussi avoir besoin d'aide (formation aux bons gestes ou aide psychologique) que ces associations proposent.

Ne pas rester seul pour plus de soutien, d'efficacité, pour ne pas s'enfermer dans le handicap, pour faire confiance à l'avenir, mais si ! Et vous pouvez nous aider, vous aussi. Soit en faisant un don à une de ces associations ou à d'autres si vous le pouvez, soit aussi en rejoignant nos boutiques solidaires, notamment celle du site vosges-rando.net qui propose des productions exclusives. Merci d'avance !